• La Redoute collabore avec Flowlity pour optimiser sa chaîne d’approvisionnement

  • Card image cap
    Flowlity, jeune pousse française qui propose une solution de planification de la supply chain grâce à l’Intelligence Artificielle, a été choisie par La Redoute pour optimiser la gestion de l’approvisionnement et du niveau de stock global des produits d’emballage sur son site logistique baptisé Quai 30 situé à Wattrelos (59).


    Une collaboration gagnante

    Les deux entreprises se sont connues au sein de Lafayette Plug and Play, premier accélérateur business Européen dédié au retail, auquel Flowlity avait participé en 2019. À la suite de ce programme, La Redoute a d’abord initié un PoC (“Proof of Concept”) consistant à estimer un retour sur investissement de la solution et prouver la valeur et la rentabilité de son utilisation, donnant lieu par la suite à la mise en place d’un test avec un projet pilote de 6 mois. Les résultats sont concluants pour La Redoute : “La solution Flowlity nous permet d’automatiser des tâches de collecte et de calcul auparavant manuelles et fastidieuses, et grâce au partage des données avec nos fournisseurs, nous avons de belles perspectives d’optimisation des dépenses et du BFR.” explique Fabien ROUQUETTE, Directeur du site logistique de La Redoute.

    L’intelligence artificielle de la solution Flowlity permet d’analyser les historiques et de donner des prévisions de ventes afin d’anticiper les besoins, et ainsi améliorer le niveau de service tout en réduisant les risques de rupture. Pour La Redoute, les stocks sur les consommables vont atteindre une diminution de plus de 50% après 6 mois d’utilisation. Un excellent résultat pour les coûts que représentent ces stocks chaque année, mais aussi pour l’environnement.

    “Nous avons digitalisé et automatisé les réapprovisionnements” explique Jean-Baptiste CLOUARD, CEO et co-fondateur de Flowlity. “Nos algorithmes analysent les consommations antérieures et prédisent celles à venir. Notre outil propose alors des recommandations sur le niveau de stock exact à avoir. L’équipe de planificateurs de La Redoute va ainsi pouvoir anticiper les surstocks ou les ruptures pour mieux répondre à la demande client.”

    La startup agit également comme un tiers de confiance : elle a synchronisé la chaîne d’approvisionnement de La Redoute en intégrant ses fournisseurs dans la solution. “C’est ce qui fait notre différence.” ajoute M. CLOUARD. “Les prévisions de consommation sont davantage affinées ; les résultats sont bénéfiques à la fois pour La Redoute et pour les différents acteurs de la chaîne. Les fournisseurs ont eux aussi accès à la solution et peuvent visualiser les prévisions des commandes futures et accéder à celles en cours. Cela permet d’améliorer la réactivité et le niveau de service ; ils sont capables de livrer la bonne quantité au bon moment. Tout le monde est gagnant.”


    A propos de Flowlity


    Lancée en octobre 2018 par Jean-Baptiste Clouard et Karim Benchaaboun, Flowlity édite une solution de planification de la supply chain basée sur l’Intelligence Artificielle. Leur plateforme SaaS est un réseau qui met en relation un industriel avec ses fournisseurs et clients et qui fait des prévisions et calcule en temps réel le niveau optimal des stocks et leur réapprovisionnement. Après avoir levé 1,7 millions d’euros en août 2019, elle est nommée parmi les 50 meilleures startups européennes par Google et McKinsey.

    D’ailleurs Flowlity propose actuellement une offre gratuite pour aider les entreprises françaises en difficulté. La startup offre 40k€ de crédits aux ETI françaises en difficulté dans le but de les aider à survivre à la crise en cours.

    Ainsi, Jean-Baptiste Clouard, président co-fondateur de Flowlity déclare : “nous sommes partis du constat que beaucoup d’ETI Françaises ont de gros besoins de trésorerie pour survivre à la crise. Notre solution en diminuant les stocks de manière importante permet de dégager immédiatement du cash. Cela peut permettre à certaines ETI françaises de survivre à cette période difficile. ”

    L’offre de 40k€, valable en 2020, est disponible sous condition : être une entreprise opérant en France de taille intermédiaire, et avoir été impactée par la crise du Covid-19. Ces crédits permettent un accès complet à la solution de Flowlity.